IMG_1341 2.jpg

LA FERME

Après cinq années d'études en agronomie et cinq années d'expérience dans le développement agricole (Chambre d'Agriculture), Jean-Baptiste producteur de pain fermier depuis 2019 sur la ferme familiale qu'il n'a jamais vraiment quittée. Elle est située dans l'Auxois, aux portes du Morvan, en Bourgogne.

Les bâtiments historiques dans lesquels sont construits le fournil et la meunerie sont riches en histoire. En effet, ils ont d'abord été monastère puis relais de diligence avant de devenir une "simple ferme" en propriété de famille aisée. Ses grand-parents l'exploitaient alors en fermage avant de la racheter après la seconde guerre. Son père a ensuite continué la ferme sur le modèle classique de polyculture élevage bovins viandes. Il arrêta l'élevage en 1991, la surface de la ferme est alors fortement réduite et est conduite en double activité. Cette petite ferme a été un véritable lieu de transmission de savoir faire entre son père et lui depuis sa plus petite enfance. Il l'a officiellement reprise en son nom en 2017 pour la conduire en double activité avant de finalement créer le fournil et de développer l'activité de production de pain fermier en 2019 et de s'y consacrer à temps plein.

Fin 2021, Anne-Sophie sa femme vient rejoindre Jean-Baptiste sur la ferme. Anne-Sophie est également ingénieure agronome et après 7 ans dans le développement agricole, elle choisi de passer "de la théorie à la pratique". En rejoignant la ferme, apporte sa patte au fournil et développe le projet d'un petit verger de pommiers et poiriers dont la première partie a été plantée au cours de l'hiver 2021/2022. Ce nouvel atelier, implanté sur 0,5 ha, permettra de diversifier les produits proposés aux clients, dans une zone peu fournie en productions fruitières.

En 2020, Jean-Baptiste met également en place un marché au fournil, avec plusieurs producteurs locaux. L'Association "Les Producteurs de la Vallée du Serein" naît officiellement en 2022 et organise un marché hebdomadaire le vendredi de 17h à 19h.